Décompresser son matelas.

C

omment les matelas sont-ils roulés et compressés ?

De plus en plus de marques introduisent les matelas roulés compressés dans leur offre. Pour faire des économies, elles n’hésitent pas à investir dans des machines utilisant de nouvelles technologies. Ces machines compressent tout simplement les matelas en les écrasant afin de les vider de leur air. Elles roulent ensuite le matelas sous vide qui est alors suffisamment petit pour entrer dans un carton d’environ 1,2 mètre de haut, et de 50 centimètres de large et de profondeur. Ce type de stockage et de transport ne fonctionne pas avec tous les types de matelas : ceux à ressorts par exemple ne peuvent pas être compressés de la sorte. Ce sont donc principalement les matelas en mousse, en latex, ou avec des ressorts ensachés qui pourront être compressés et roulés.

En combien de temps un matelas déroulé reprend sa forme initiale ?

Le matelas roulé compressé dans son carton est simple à déballer : il suffit de le sortir de son carton, idéalement dans la chambre souhaitée. Une fois le plastique retiré, le matelas va enfin pouvoir récupérer son air et revenir à sa forme initiale. Selon la marque de matelas et ses matériaux, il mettra plus ou moins de temps à retrouver sa forme. Après le déballage, selon le modèle, il faut généralement attendre de 6 heures jusqu’à 72 heures avant de pouvoir l’utiliser. Par ailleurs, l’odeur du plastique peut être présente pendant quelque temps, notamment en raison de la mise sous vide. Une fois le matelas prêt à vous accueillir, son odeur devrait avoir disparu.

Les avantages d’un matelas roulé / compressé.

Les matelas roulés compressés ont la cote, et ce n’est pas pour rien : ils sont facilement transportables. Vous adorerez particulièrement ces matelas si votre logement n’est pas accessible de la rue, si votre ascenseur est trop petit, ou si vos escaliers sont étroits. Après le déballage, il ne faut patienter en général que quelques heures avant de pouvoir les utiliser.